EVENEMENTS

Club de la Presse Francophone - logo 5

Agenda des événements

Lundi 27 novembre | 12h30 – 14h30

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la comitologie

CONFERENCE

Europe

Un séminaire avec Daniel Guéguen et Vicky Marissen, deux des meilleurs spécialistes des arcanes de l’Union européenne.

Introduit par Maroun Labaki, président du Club de la Presse francophone et du Press Club Brussels Europe.

OGM, glyphosate, Dieselgate, Brexit, perturbateurs endocriniens : il est sans cesse question ces temps-ci de législation secondaire, de procédure de règlementation avec contrôle, d’actes délégués, de Comité d’appel, etc. Quelle réalité se cache derrière ces procédures complexes ? Quelle est leur importance réelle dans l’équilibre des pouvoirs ? Après ce séminaire interactif basé sur des cas concrets, la comitologie n’aura plus de secret pour vous.

(Sandwichs et boissons offerts)

Inscription à secretariat@pressclub.be

=======================================

Mercredi 29 novembre | 12h30 – 14h30

Demain, l’Europe parlera-t-elle français?

Conference 

9181b20bdcbaefcf-f022e

Un débat avec Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti, auteurs du livre « …et le monde parlera français », et Stéphane Lopez, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne.

Animé par Maroun Labaki, président du Club de la Presse francophone et du Press Club Brussels Europe.

La langue française peut-elle regagner le terrain qu’elle a perdu dans le monde ? Les auteurs du livre « …et le monde parlera français », récemment paru, estiment en tout cas que « la perte d’influence des Etats-Unis, la recherche de contre-pouvoirs, la revendication de la diversité, et les nouvelles technologies de l’information ont ouvert des brèches »… Et en Europe ? Et dans les institutions européennes, le Brexit annoncé rebattra-t-il les cartes ?

(Sandwichs et boissons offerts)

Inscription à secretariat@pressclub.be

=======================================

Pourquoi la créativité en politique n’est pas pensée
(et pourquoi ça va changer)

Conférence – débat avec

l’eurodéputé Philippe Lamberts et l’essayiste Stephen Boucher

Lundi 10 Juillet 2017 | 19:00 – 21:30
Press Club Brussels Europe
95 Rue Froissart B-1040

Afflux et reflux de mouvements populistes, souhait d’Emmanuel Macron d’initier des conventions citoyennes dans les 27 Etats membres pour réformer les Traités, attentes citoyennes fortes de renouveau démocratique : plus que jamais le besoin d’innovation en politique se fait pressant. Les responsables politiques l’ont bien perçu, mais se donnent-ils vraiment les moyens du renouveau ?

Stephen Boucher démontre dans un essai important (*) comment la créativité politique peut aider à résoudre nos problèmes plus vite, mieux et avec moins, en s’appuyant sur des cas nombreux qui ont fait leur preuve de par le monde. Interrogé par Philippe Lamberts, eurodéputé belge (Ecolo) à l’occasion de cette rencontre au Press Club Brussels Europe, il partagera une grille de lecture neuve et une méthode précise pour analyser les changements politiques en cours.

boucher-2Stephen Boucher, 45 ans, franco-américain, dirige consoGlobe.com, un média engagé, et enseigne à l’Université Libre de Bruxelles après avoir été conseiller ministériel au sein du gouvernement de Guy Verhofstadt, co-directeur de l’Institut Jacques Delors / Notre Europe, concepteur du 1er Sondage délibératif pan-européen et directeur à la Fondation européenne du climat.

 

=======================================

Vendredi 12 mai 2017 

trump-van-rompuyLe vendredi 12 Mai 2017, l’ancien Président du Conseil Européen Herman Van Rompuy a accepté d’inverser les rôles et est venu interroger le journaliste et Président du Press Club Maroun Labaki à l’occasion de la sortie de son livre “Trump, tu ne nous auras pas”

=============================

 

 

 

Top