Point presse du conseiller fédéral Didier Burkhalter

Posted on

burkhalter-3Point presse du Conseiller fédéral Didier Burkhalter avec les Médias suisses à l’occasion de sa participation à Bruxelles à la conférence sur l’avenir de la Syrie

Le Mecredi 5 avril 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait un point presse à l’occasion de la conférence internationale sur la Syrie. Cette rencontre de haut niveau organisée à Bruxelles vise à appuyer un règlement politique du conflit et à renforcer l’engagement humanitaire.

Des représentants de quelque 70 États, d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales participeront à cette rencontre de haut niveau le 5 avril. La conférence est organisée par l’Union européenne et les Nations Unies, ainsi que par l’Allemagne, le Koweït, la Norvège, le Qatar et le Royaume-Uni. La délégation suisse sera conduite par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La recherche d’un règlement politique durable du conflit, la reconstruction et l’engagement humanitaire seront au centre de la conférence.

Par ailleurs, il faut renforcer le soutien apporté aux réfugiés et aux déplacés internes ainsi qu’aux pays voisins, qui portent l’essentiel du fardeau de la prise en charge des réfugiés. Une réunion aura lieu le 4 avril, qui sera consacrée aux défis humanitaires que pose le conflit. La délégation suisse participera à ce volet de la conférence sous la conduite du délégué à l’aide humanitaire, l’ambassadeur Manuel Bessler.

En outre, plus de 50 organisations civiles syriennes seront présentes la semaine prochaine à Bruxelles et discuteront du rôle que peut jouer la société civile dans la promotion de la paix en Syrie. La Suisse soutient de longue date les efforts déployés pour associer la société civile syrienne au processus de paix national. L’ambassadeur Heidi Grau, cheffe de la Division Sécurité humaine du DFAE, participera le 4 avril aux travaux de clôture de cette rencontre de la société civile, qui se tiendra sur trois jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top