Creating a Digital Single Market (DSM) is one of ten political priorities being undertaken
by this European Commission during its five-year mandate.
A little more than one year ago, the Commission presented an ambitious strategy to create a DSM in Europe, setting out 16 major projects that target key areas such as e-commerce, audio-visual media services, cyber-security, telecoms and copyright.
On Tuesday 12th of July Commission Vice-President Andrus Ansip discussed with the Press the progress made to date in the strategy, of which he is in charge.
We are surrounded by new technologies. Every day, we buy, sell, study or work online. These technologies are part of our environment; they affect sectors as diverse as health, education, culture, transport, industry, research and development. They do not recognise borders. But there are still many obstacles in the European digital market. Today, only 15% of consumers shop online across borders in the EU; only 7% of small and medium-sized businesses sell abroad. As part of the DSM strategy for overcoming these borders, the Commission has now presented half of its proposals to the European Parliament and the Council of EU Ministers. Others will follow in the autumn and later this year.
Créer un marché unique du numérique est l’une des dix priorités politiques menées
par la Commission européenne durant son mandat de cinq ans.
Il y a un peu plus d’un an, en mai 2015, la Commission présentait une ambitieuse stratégie comprenant pas moins de 16 grands chantiers ciblant des domaines clés tels que le commerce en ligne, les médias audiovisuels, la cyber-sécurité, les télécoms ou encore les droits d’auteur.
le mardi 12 juillet, le Vice-Président de la Commission européenne Andrus Ansip a discuté avec la presse des progrès réalisés à mi-parcours par la Stratégie européenne pour la création d’un marché unique du numérique dont il a la charge.
Au quotidien, les nouvelles technologies nous accompagnent, que l’on achète, vende, étudie ou encore travaille en ligne. Ces technologies font partie de notre environnement et influent sur des secteurs aussi divers que la santé, l’éducation, la culture, les transports, l’industrie ou encore la recherche et le développement. Elles ne connaissent pas de frontières. Et pourtant le marché numérique européen, lui, connaît encore de nombreux obstacles et freins. Aujourd’hui, seuls 15 % des consommateurs effectuent des achats transfrontaliers en ligne dans l’UE et seulement 7 % des petites et moyennes entreprises vendent à l’étranger.
Pour dépasser ces frontières, la Commission a déjà présenté aux députés européens et au Conseil des ministres de l’UE la moitié de ses propositions annoncées dans sa stratégie numérique. D’autres suivront à l’automne et plus tard cette année.