ÉLECTIONS EUROPÉENNES : Pour un contrat de coalition à quatre

Posted on

A l’occasion de sa publication “Elections européennes : pour un contrat de coalition à quatre”, ‘Institut Jacques Delors organisait une conférence à Bruxelles. Christine Verger, Conseillère et responsable des relations avec les parlements à l’Institut Jacques Delors, Pascal Lamy, Président éméritus de l’Institut Jacques Delors, et Geneviève Pons, Directrice du bureau de Bruxelles de l’Institut Jacques Delors, ont proposés, dans ce brief, les grandes lignes d’un possible contrat de coalition pour former une majorité pro-européenne solide au Parlement Européen suite aux élections 2019.

Programme

Pascal Lamy, président emeritus, Institut Jacques Delors
Christine Verger, conseillère et responsable des relations avec les parlements, Institut Jacques Delors
Geneviève Pons, directrice du bureau de Bruxelles, Institut Jacques Delors

L’élection européenne de 2019 n’a ressemblé à aucune autre : forte hausse de la participation, relatif affaiblissement des familles politiques traditionnelles, renforcement du centre et des écologistes, poussée contenue des nationalistes et des extrêmes. Une large majorité pro-européenne s’est dégagée du scrutin, reflétant la recomposition du paysage politique euro-péen. Cette majorité reste à construire. Les quatre principales familles politiques qui devraient la composer (PPE, S&D, ALDE, Verts) doivent dépasser les clivages partisans, se rassembler autour d’une feuille de route commune pour former une coalition stable. Il ne s’agira pas d’effacer les différences, ni d’étouffer les débats politiques, mais de se rassembler sur l’essentiel, afin que l’institution parlementaire puisse fonctionner efficacement, et contribuer à affronter les défis des cinq ans à venir.

L’Institut Jacques Delors propose dans cette note les grandes lignes du contrat de coalition qui pourrait être agréé entre les principales familles politiques pro-européennes (PPE, S&D, ALDE, et Verts). Ce contrat de coalition s’articulerait autour de quatre grands objectifs politiques : Répondre à l’urgence écologique (1), rendre l’Europe plus compétitive et plus juste (2), assurer la sécurité de tous (3) et renforcer la démocratie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top