COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19 octobre 2018, Puurs
Le vin belge est en plein essor
Johan Stoffels, Jan Van Lancker en Pieter Raeymaekers qui investissent ensemble dans un nouveau domaine viticole belge « Valke Vleug », le savent aussi. Valke Vleug a connu ses premières vendanges cet été.
Le trio innove également dans le secteur vitivinicole belge avec le lancement de Vinetiq, une boutique de vins exclusivement consacrée aux vins de climat frais, proposant une expérience offline et online.
Une aventure viticole dans le Petit Brabant
Valke Vleug est un nouveau domaine viticole belge à Liezele près de Puurs. Sur une terre connue pour ses asperges, on compte aujourd’hui 15 000 vignes d’Auxerrois et de Pinot Noir, destinées à produire des vins essentiellement blancs et mousseux. Cet été, le nouveau domaine viticole de Valke Vleug a connu ses premières vendanges. On peut faire du vin en Belgique. Il y a déjà 30 ans que des précurseurs ont montré que le savoir-faire et la persévérance peuvent également y produire des vins de très haute qualité. Le client savoure de plus en plus ses propres vins belges. Il n’y a pas qu’en Belgique d’ailleurs que les vignerons font des vins élaborés dans des conditions plus difficiles, dans un climat plus frais.
Climats frais : un nouveau style de vin populaire en cuisine
Ces vins proviennent de régions où le climat est plus frais parce qu’elles se situent en altitude, plus au nord ou plus loin de l’équateur. Le paradoxe unique est que plus le raisin souffre, plus le vin devient excellent. À condition d’être entre les mains d’un vigneron exceptionnel, courageux d’avoir choisi ces régions de climat frais. Les vins de climat frais sont particulièrement appréciés des chefs et des sommeliers parce que leur caractère raffiné et leur teneur en alcool souvent plus faible se prêtent bien aux accords culinaires.
Vinetiq innove dans le secteur vitivinicole belge
Vinetiq est la première boutique de vin belge à se concentrer entièrement sur les vins de climat frais. C’est aussi un projet des entrepreneurs Pieter, Johan et Jan. « Cela aide à convaincre les vignerons de l’Oregon, par exemple, de confier leur vin à Vinetiq si nous leur disons que nous produisons nous-mêmes du vin. Les viticulteurs de climat frais sont consciencieux et ils ne sont pas du genre à vendre leurs bébés au premier venu », explique Pieter Raeymaekers, cofondateur et CEO.
Vinetiq propose une gamme de vins de climat frais du monde entier : de l’Angleterre, la Loire, la Bourgogne et la Champagne à l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie du Nord et la Sicile, mais aussi du Chili, de l’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Canada… La boutique en ligne récemment lancée compte actuellement 25 domaines viticoles et propose environ 150 vins. Ce nombre va encore augmenter dans les semaines et mois à venir.
Un concept frais, une approche chaleureuse
Vinetiq construit une exploitation viticole sur le terrain de Valke Vleug, conçue par le grand architecte Vincent Van Duysen. En plus des activités vitivinicoles, les bâtiments accueilleront divers événements et activités autour du vin et de la gastronomie. « J’aime la beauté et le plaisir. Déguster du vin avec élégance, accompagné de gastronomie fine, mais aussi de musique, d’art ou même de sport. C’est une particularité unique de ce que nous voulons commercialiser avec Vinetiq », explique Jan Van Lancker, cofondateur.
L’expérience est capitale chez Vinetiq. Vinetiq innove également en étendant l’expérience de son propre domaine viticole et de divers événements à une boutique en ligne élaborée. La boutique en ligne met l’accent sur le service personnalisé et l’aide aux choix. De plus, une attention particulière est accordée aux accords mets & vins. Vinetiq.eu offre aussi beaucoup d’informations techniques et narratives pour chaque bouteille et chaque domaine viticole. Une véritable immersion dans le monde des vins de climat frais. « Notre gamme de vins de climat frais séduit par ses nuances, son raffinement et sa finesse et s’éloigne de l’approche commerciale qui domine le secteur du vin. Vinetiq vise une expérience cohérente dans laquelle nous offrons à nos clients un forum vraiment accueillant et authentique pour découvrir les vins de climat frais », ajoute Johan Stoffels, cofondateur.
Les 9, 10 et 11 novembre, Vinetiq présentera pour la première fois ses vins au grand public.
Plus d’informations sur Vinetiq.eu.