Bonjour messieurs-dames,
Merci beaucoup de votre attention.
Je suis très honoré de pouvoir enfin visiter, en tant que haut représentant [pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité] de l’Union Européenne, le Niger. J’étais venu auparavant en tant que ministre espagnol des Affaires étrangères, mais il y a longtemps, et maintenant en tant qu’Européen, je veux dire ô combien nous apprécions le partenariat avec le Niger.
Le Niger est un partenaire solide [et] fiable, aussi bien du point de vue politique que sécuritaire. Nous appuyons, énormément, avec toutes nos forces le Président [du Niger, Mohamed] Bazoum. Nous appuyons sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité, la croissance avec l’éducation.
Le Niger est un moteur économique pour le Sahel avec une croissance à deux chiffres – presque 12%. C’est un moteur fondamental pour la région. Son développement énergétique le montre : le Niger va multiplier par cinq la production de pétrole.
[Sur] l’énergie et le changement climatique, nous travaillons avec le Niger. On va aller tout à l’heure inaugurer la mise en fonction de la station solaire de Gourou Banda qui va produire de l’électricité pour 500 000 personnes avec 30MW d’électricité, c’est à peu près la moitié de vos importations d’électricité en provenance du Nigeria. On est en train d’en bâtir une autre.
C’est fondamental que le Niger puisse avoir la souveraineté électrique [et] énergétique. Et ça, il faut le faire en développant l’énergie solaire.
Puis, j’ai annoncé au Président qu’il va y avoir un nouvel apport de 66 millions [d’euros] d’appui budgétaire direct et, que dans la révision des perspectives financières que nous allons faire à Bruxelles dans les prochaines semaines, on va faire tout le possible pour augmenter la valeur totale que le Niger reçoit qui est aux alentours de 500 millions d’euros pour les années 2021-2024. Mais dans son ensemble, je voudrais signaler à quel point nous sommes aux côtés du Président Bazoum dans sa politique : sa politique régionale, sa politique de développement économique et sa politique sécuritaire.
La sécurité et le développement économique vont ensemble. Il n’y a pas de développement sans sécurité et, à la fin, il n’y a pas de sécurité sans développement. Une chose va avec les autres, main dans la main.
Nous avons déployé une mission de partenariat militaire [EUMPM Niger] et, en même temps, [nous avons] continué notre appui budgétaire pour l’objectif fondamental du président – il me l’a très bien expliqué – c’est l’éducation.
Donc je suis vraiment ravi, je remercie beaucoup le Président et toutes les autorités du Niger pour l’accueil chaleureux qui m’a été dispensé.