Lancement des Assises Nationales en Allemagne et d’un Service aux citoyens en exil, même le week-end
Le Lancement des Assises Nationales préconisées par les nouvelles autorités du CNRD exige des forums dans lesquels le Haut Conseil des Guinéens en Exil, diverses associations d’origine et l’Ambassade de la République de Guinée à Berlin se réunissent en personne.
Ces forums sont souvent un défi temporel et financier pour les citoyens guinéens résidant en Allemagne, car il n’y a qu’un seul consulat à l’échelle nationale au siège de l’Ambassade à Berlin.
Cependant, comme la majeure partie de la diaspora guinéenne est située en Rhénanie du Nord-Westphalie, le Chargé d´Affaires a.i., S.E. Aboubacar Sidy Konaté avec la participation d’une délégation de haut rang de l’Ambassade de la République de Guinée à Berlin composée du Consul, S.E. Aboubacar Bangoura, M. Mamadou Bouliwel Sow, M. Fara Kamano et M. Djénou Diallo, en concertation avec le Bureau du Consultant International de la République de Guinée, Dr. Ibrahima Camara et le Prof. Rizzo, basés à l’aéroport de Dortmund pour l’utilisation de leurs salles et de leur service locale, ont décidé de sacrifier leur week-end pour permettre à la communauté guinéenne en exil de se rassembler localement et d’apporter un soutien important aux Assises Nationales en Allemagne dans la région de Dortmund.
Le célèbre blogueur guinéen, M. Bah a déclaré: “…Avec de telles réunions de haut niveau, je, en tant que membre de notre diaspora, me sens honoré et représenté par mon gouvernement à l’étranger;….”
Cette offre a été extrêmement bien reçue. Avec ce service special, des arguments et des aspects de qualité pour le travail conjoint entre le Gouvernement CNRD et le Haut Conseil des Guinéens en Exil pourraient être repris et discutés en un seul week-end. L’événement s’est déroulé dans le strict respect des règles 3G.
Les institutions participantes de Guinée en Allemagne ont qualifié ce succès de remarquable.