Press Releases Lancement du nouveau Centre Culturel Islamique de Belgique

Lancement du nouveau Centre Culturel Islamique de Belgique

Dans le but de  gérer la Grande Mosquée à Bruxelles située dans le parc du Cinquantenaire, une nouvelle association de droit belge a été créée, selon lequel le Centre culturel islamique pour les musulmans en Belgique incarne en général l’Islam modéré belge qui respecte les lois et les cadres belges sans contredire les valeurs et les enseignements islamiques.

Notre objectif est de faire en sorte que le Centre culturel islamique en Belgique reste un lieu de culte et un symbole historique pour les musulmans de Belgique après le passage d’un demi-siècle et la nécessité pour les musulmans de Belgique de constituer un corps de véritable représentant afin de corriger la situation insatisfaisante et de corriger les problèmes en suspens et de mettre un terme à toute régression.

Il était nécessaire de créer cette nouvelle entité parmi les partenaires fondateurs et les associations de la plupart des régions du pays, y compris des associations et des manifestations venant d’une capitale ayant une vaste expérience, de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et le reste des régions, ainsi que de compétences variées et des années d’expérience et une vision  pour un avenir meilleur pour tous, quelle que soit leur origine.

C’est un centre ouvert pour tous, respectant toutes les formes de diversité ethnique et raciale ou ses convictions, et respectant l’égalité des hommes et des femmes, la démocratie et les droits de l’homme européens et la constitution belge.

Le Centre culturel et islamique rejette toute tutelle religieuse ou subordination politique vis-à-vis de tout parti politique ou religieux  et considère que Les instances religieuses en Belgique, ainsi que les grands érudits musulmans et les imams, constituaient une référence suffisante à établir ses principes par le biais du Centre culturel islamique en Belgique pour présenter la vision de l’islam belge. Nous respectons tous les acteurs de la société par leurs contributions positives aux musulmans de Belgique. Le Centre accepte tous les types de financement public légitimes et inconditionnels de droit belge.

L’ingérence étrangère dans les affaires des musulmans de Belgique a eu des effets négatifs et a causé de grandes inquiétudes et une injustice aux musulmans belges et a même causé des dommages considérables à la société belge dans son ensemble. Et a provoqué plus de discrimination, de sectarisme et de sentiments racistes et constitue un terrain fertile pour sauter et passer aux organisations violentes et même terroristes

L’islam belge, par exemple, ne peut pas être un slogan utilisée uniquement pour rassurer l’opinion publique en temps de crise ou lorsque la peur est instillée parmi des groupes de population sans justification

Par conséquent, il est impératif que nous nous abstenions de susciter la controverse afin de donner une interprétation détaillée de ce que nous entendons vraiment par le terme «islam belge», de lui donner le droit et de nous permettre de l’appliquer sur le terrain dans son sens propre par le biais des comités du Centre culturel islamique.

Cela commencera par évaluer le travail et voir son efficacité dans l’arène et la nécessité de suivre le processus d’évolution actuel d’une manière plus spécifique et précise, ce qui conduira inévitablement à une sorte de reconnaissance de la nouvelle réalité musulmane, contrairement au passé. La décision de toucher à la véritable vision et de suivre ce caractère évolutif des musulmans en Belgique devrait se traduire par une politique concrète de future volonté gouvernementale, qui ouvrira la voie au succès, à la stabilité et à la sécurité intérieure.

Le Centre culturel et islamique de Belgique entretient des relations étroites avec plusieurs réseaux religieux et en étroite coopération avec la Fédération des mosquées de Flandre, organisation régionale et nationale regroupant plus de 70 mosquées, dont des centaines d’associations culturelles importantes et d’autres organisations islamiques, ainsi que le nouveau Conseil flamand des imams et des savants. Il aura plusieurs subdivisions dans toutes les régions de Belgique, ainsi que de nombreuses organisations wallonnes locales et associations actives à Bruxelles.

En termes de financement, le Centre pourra à l’avenir se financer grâce aux multiples revenus de ses activités éducatives religieuses et culturelles. Le Centre culturel islamique en Belgique développera le projet culturel et religieux comme l’un de ses objectifs les plus importants et mettra en place des activités de formation de qualité qui renforceront davantage la citoyenneté et l’intégration et la formation scientifique des générations futures, enrichiront la bibliothèque et contribueront au développement personnel et social de chaque citoyen de ce pays.

Le Centre visera également la préparation de programmes préventifs et préventifs et de campagnes de sensibilisation pour alerter sur la gravité des idéologies extrémistes, en particulier dans les zones fragiles des banlieues de Bruxelles et ailleurs, ainsi que des campagnes pour guider vers la religion correcte et mettre en place un système de jeunesse européenne modérée et intellectuelle et de nouveaux musulmans ainsi que le traitement sérieux de l’extrémisme religieux violent
Le Centre créera un lieu de tolérance, de connaissance et d’alliance civilisationnelle, qui servira de point de départ pour le dialogue religieux et humain en tant qu’exemple vivant et pratique du même destin dans le même pays et lutter ensemble contre la haine, le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top