25 SEPTEMBRE 2018 À 19H00
au palais des académies de Bruxelles
Une aire linguistique invente-t-elle des modèles sociaux et économiques spécifiques ? Quels sont alors ces modèles portés par la langue française ? Sont-ils encore d’actualité, ou faut-il les repenser en fonction des contextes économique et culturel récemment apparus ? Quels sont les enjeux pour un pays à se saisir du français pour contribuer à son développement économique et à sa gouvernance ? Une aire francophone dans la mondialisation économique est-elle nécessaire, et comment la renforcer dans l’égalité et le respect des différences et des identités ?
LES INTERVENANTS
François Grin est professeur ordinaire d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève, où il dirige l’Observatoire Économie-Langues-Formation (www.elf.unige.ch). François Grin s’est spécialisé en économie des langues, en économie de l’éducation et en évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Il dirige actuellement le projet MIME (« Mobilité et inclusion dans le multilinguisme européen », 2014-2018), financé par la Commission européenne (7e programme cadre), qui rassemble des chercheurs de 22 universités réparties dans 16 pays, et dans lequel une dizaine de disciplines des sciences sociales et humaines sont représentées. Engagé dans diverses instances de la francophonie, il a notamment été membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et il est actuellement président de la Délégation suisse à la langue française (DLF).
Romain Jeblick
Romain Jeblick a suivi des études en lettres allemandes, histoire, sciences politiques et informatique économique. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’évolution de la société de l’information et des technologies numériques, dont Die digitale Revolution – Segen oder Fluch? (La révolution numérique – Bénédiction ou fléau ?, 2017). Afin de sensibiliser le grand public au changement structurel de l’ère globale digitale naissante, Romain Jeblick a été l’initiateur de plusieurs sociétés, telles la SIL (Société de l’information Luxembourg, 1997), l’Apsi (Association des professionnels de la société de l’information, 2000) ou encore LUXORR (Luxembourg Organization For Reproduction Rights, 2005). Depuis 2015, il a conceptualisé la plateforme électronique www.lord.lu (Luxembourg Online Rights Desk) qui a l’ambition d’offrir une alternative neutre par rapport aux grands acteurs transatlantiques.
Monica Jiman
Monica Jiman est directrice de la Pentalog Software Factory, spécialisé dans la production de solutions informatiques, le consulting IT et les solutions cloud, en Roumanie, en République de Moldavie, au Vietnam ou en Uruguay. Elle est aussi conseillère en commerce extérieur de la France pour la Roumanie, membre du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Universitaire de la Francophonie ainsi que membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Roumanie (CCIFER). Elle reçoit en 2015 le prix « Outsourcing Manager of the Year » décerné au sein du Gala « Romania Outsourcing Awards for Excellence 2015 », par The Diplomat.
LE MODÉRATEUR
Paul Germain
Paul Germain est rédacteur en chef à TV5MONDE depuis 2004. Il est responsable des programmes européens de la chaîne. Il présente « Le Bar de l’Europe », émission hebdomadaire réalisée au Parlement européen. Ce magazine est aussi diffusé sur la RTBF. Paul Germain est également rédacteur en chef de l’émission #MOE, Maghreb-Orient Express, consacrée aux cultures de la Méditerranée. Il est en charge de nombreuses opérations spéciales de la chaîne, comme par exemple la couverture du futur Sommet de la Francophonie à Erevan, en octobre 2018. Avant d’entrer à TV5MONDE, Paul Germain a été journaliste pendant près de 20 ans à la RTBF. Il y a été reporter, présentateur du Journal Télévisé, et animateur de débats, notamment de l’émission « L’écran Témoin ». Paul Germain est Maître de Conférences à l’EJL, l’Ecole de Journalisme de l’Université de Louvain, depuis 1992.
INFORMATIONS PRATIQUES
Où ?
Au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
Le mardi 25 septembre 2018 à 19h00
Discussions en français, traduites en anglais.
Entrée gratuite
L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.
Contact : culture(at)alliancefr.be