Afin de renforcer le rayonnement international ainsi que l’ancrage durable des institutions européennes à Bruxelles, la coordination et la coopération a été renforcée et resserrée entre les différentes autorités dont le gouvernement fédéral et celles de la Région de Bruxelles-Capitale. Cela se concrétise notamment et de manière palpable par la mise en place fin 2022 de la plateforme de coopération « l’Europe à Bruxelles » – conjointement présidée et coordonnée par la cellule stratégique du Premier ministre et le Commissariat à l’Europe et aux organisations Internationales (CEOI). La plateforme se réunit pour la 3ième fois ce 6 septembre.
La plateforme comprend les cabinets du Premier ministre, de la ministre des Affaires étrangères, du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, en étroite concertation avec la ministre fédérale chargée de Beliris, le secrétaire d’État fédéral en charge de la Régie des bâtiments, le secrétaire d’État fédéral chargé de la Politique scientifique et le secrétaire d’État bruxellois en charge des Relations européennes et internationales. Elle consiste en une concertation structurée avec les acteurs concernés (cabinets et instances publiques en général) aux niveaux fédéral, régional et local, en fonction des compétences auxquelles touchent les problématiques.
Concrètement, la plateforme « L’Europe à Bruxelles » assure une communication uniforme du fédéral et de la Région de Bruxelles-Capitale avec les institutions européennes, d’une part, et les autorités belges compétentes, d’autre part. L’objectif est d’assurer un meilleur échange d’informations entre les deux niveaux impliqués dans des projets liés à l’accueil des institutions européennes et au développement du quartier européen, de définir des messages communs à destination des institutions, et d’offrir un forum de coordination et de décision dans les dossiers où les deux niveaux sont compétents, tout en respectant leurs compétences exclusives respectives.
Au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, Alain Hutchinson, le Commissaire bruxellois à l’Europe et aux Organisations internationales fait office de « point de contact central ». Il se concerte régulièrement avec les institutions européennes pour suivre de près l’état d’avancement de tous les dossiers d’intérêt commun en cours. « Cela confirme encore plus que jamais le rôle central et multi-niveaux qu’occupe le Commissariat, notamment de par la construction auprès de ses interlocuteurs internationaux d’une image permettant de remplir et de renforcer les politiques d’accueils des Institutions internationales incombant à la Belgique en général et à la région de Bruxelles-Capitale en particulier. Nous faisons office de guichet unique pour toutes les questions, demandes ou problèmes relatifs au bon déroulement de leurs activités, sans préjudice des compétences fédérales en la matière » déclare Alain Hutchinson.
Cette plateforme s’est réunie pour la 3ième fois ce 6 septembre (après les 8 février et 30 mars 2023). « La réunion d’aujourd’hui a permis d’aborder le dossier de la construction de la 5ième Ecole Européenne prévue pour 2028 à Neder-Over-Heembeek et la problématique de la carte d’identité électronique pour les agents de l’UE. Nous avons aussi évoqué le réaménagement du rond-point Schuman et la future Présidence belge de l’UE en 2024. » conclu encore Alain Hutchinson.
Contact : Bryn Watkins
bwatkins@commissioner.brussels
0489/88 80 03
QUI SOMMES-NOUS : https://www.commissioner.brussels/en/about-us