Press Releases L’ULB honorera Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et Chargé de cours à l’ULB, le 26 novembre prochain

L’ULB honorera Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et Chargé de cours à l’ULB, le 26 novembre prochain

INVITATION/COMMUNIQUÉ DE PRESSE ULB

L’ULB honorera Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et Chargé de cours à l’ULB, le 26 novembre prochain

Un auditoire du campus Erasme de l’ULB portera désormais son nom.

Le lundi 26 novembre, l’ULB organisera une cérémonie en l’honneur du Docteur Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2018 avec Nadia Murad, « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

La presse est également invitée à cet événement. Nous vous demandons de signaler votre présence auprès de Valerie.Bombaerts@ulb.ac.be – 0474 27 00 77 (Communication ULB).

Lieu : ULB – Campus Erasme – Bâtiment J – accès route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles

10h : Cérémonie d’hommage

Mot d’accueil d’Alain Carpentier au nom du Pôle Santé de l’ULB suivi des interventions du recteur Yvon Englert, de la doyenne de la Faculté de Médecine Joanne Rasschaert et de Denis Mukwege. La cérémonie se terminera avec le dévoilement de la plaque et photo.

10h45 : Le Docteur Mukwege restera dans l’auditoire avec ses étudiantes et étudiants de médecine pour le début de son cours.

À cette occasion, le nom du Docteur Mukwege, Docteur en sciences médicales de l’ULB et Chargé de cours dans notre Université, sera donné à l’auditoire du Bâtiment J (Campus Erasme) dans lequel il a pour habitude de donner ses cours ou de participer à des conférences. Une manière pour l’Université de rendre hommage à cet enseignant et à son parcours exceptionnel.

L’ULB saluera en effet celui qui chaque jour, au péril de sa vie, reconstruit, « répare » des femmes et des enfants, dont les corps ont été mutilés par des groupes rebelles. Son travail acharné a permis de mettre en lumière à travers le monde la gravité de la situation.

La décision de donner le nom de Denis Mukwege à un auditoire de l’Université s’inscrit dans une politique plus large de l’ULB sur la question de la Diversité qui vise à attribuer le nom de personnalités remarquables à des auditoires. C’est ainsi qu’il a été décidé de décerner à plusieurs d’entre eux, encore en construction et situés également sur le campus Erasme, des noms de femmes qui ont marqué leur temps non seulement au travers de leurs recherches et de leurs enseignements, mais aussi de combats et d’engagements chers à l’Université. L’attribution du nom du Dr Mukwege à l’auditoire du Bâtiment J honore aujourd’hui l’incroyable travail d’engagement de celui-ci au service des femmes mais également des enfants congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top