Press Releases Out Of Ukraine: Exfiltration de 12 étudiant.e.s congolais.e.s

Out Of Ukraine: Exfiltration de 12 étudiant.e.s congolais.e.s

Communiqué

La Coordination Congolaise et le groupe d’étudiant·e·s congolais·es ayant réchappé aux bombardements de Sumy, en Ukraine, organisent une conférence de presse ce mardi 15 mars 2022 à 10h00, au Press Club, Rue Froissart 95 – 1000 Bruxelles.

Les étudiant.e.s présent.e.s partageront leur expérience et la discrimination dont ils ont fait l’objet alors qu’ils voulaient quitter Sumy, une ville située à 306 kilomètres au nord-est de Kiev.

La Coordination Congolaise posera la question de la différence de traitement des Afrodescendant.e.s de la diaspora en période de conflits armés mais aussi des mesures à mettre en place pour la poursuite de leurs études en Belgique, terre d’accueil.

Le jeudi 24 février 2022, les forces militaires russes ont envahi le territoire ukrainien, provoquant le second conflit militaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (après celui de l’Ex-Yougoslavie de 1994 à 1999). Partout dans le monde, des voix se sont élevées pour manifester soutien et solidarité aux peuples ukrainiens. Des réseaux et des collectivités se sont organisés pour assurer les convois et l’accueil des réfugié.e.s. Parallèlement, les témoignages de ressortissant.e.s afrodescendant.e.s, dénonçant des faits racistes et négrophobes n’ont cessé d’augmenter : refoulement aux frontières, refus d’accès aux transports privés comme publics, absence d’aide humanitaire, silence de la part des autorités et des médias mainstream…

Face à ce constat, la Coordination Congolaise, collectif d’associations afro-belges, a lancé le samedi 4 mars 2022 un appel à dons pour permettre l’exfiltration de 12 étudiant.e.s congolais.e.s. Les membres de la Coordination Congolaise préparent actuellement l’arrivée et l’accueil des étudiant.es et travaillent à ce que leurs droits soient respectés conformément à l’Article 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme, à la Convention de Genève et au Protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés.

Soutien et dons

CHANGE a.s.b.l.

IBAN : BE35 3770 558 623 37

BIC : BBRUBEBB

Communication : Ukraine

Contact : congocoordination@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top