Event Point presse des Étudiants Congolais de Belgique en réponse aux propos tenus par l’association Justice for all

Point presse des Étudiants Congolais de Belgique en réponse aux propos tenus par l’association Justice for all

Date/Time
Date(s) - 20/02/2024
14:00 - 16:00

Location
Press Club Brussels Europe

Categories


Mardi 20 février à 14h00

Press Club Brussels Europe –  Rue Froissart 95 – 1040 Brussels

Background

Le vendredi 16 février au Press Club Brussels Europe, un collectif des avocats des Tutsis Congolais a animé une conférence de presse pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’épuration ethnique de Tutsi Congolais dans les Provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Durant cette rencontre, beaucoup de points évoqués constituent des contre-vérités intolérables et susceptibles d’envenimer la situation à l’Est de notre pays, la République Démocratique du Congo, surtout que les ennemis de la paix, semeur de mort et agresseurs de nos populations, surfent constamment sur cette fibre ethnique pour justifier leurs exactions.

Et cette rencontre organisée par Justice for all, intervient justement au moment où le peuple congolais intensifie des actions aussi bien sur le plan interne qu’à l’étranger, pour réagir face au silence odieux et coupable de la communauté internationale.

Tout le monde sait, tout le monde voit de quoi il s’agit, mais personne n’agit ni ne réagit. Des propos de cette rencontre ont été reçus comme un souffle sur le feu qui brûle dans l’Est de notre pays.

Conscients de notre devoir citoyen, celui de défendre notre pays, nous, Étudiants Congolais de Belgique, souhaitons remettre la vérité au cœur du débat public, en dénonçant, à travers des arguments justes et authentiques, toute la litanie des mensonges évoqués par ce collectif.

Nous voulons ainsi, en tant que scientifiques et chercheurs restituer la vérité sur ce dossier.

Intervenants : Maxime Ngila et Lorris Umba.

Contact: Lorris Umba

Top