THE ARTISTS’ PARLIAMENT : UN NOUVEL ESPACE POUR L’ART PUBLIC DANS LE QUARTIER EUROPÉEN
Le quartier européen de Bruxelles accueille depuis ce mercredi 10 janvier une nouvelle attraction : le Parlement des artistes ! Cette nouvelle série d’expositions en plein air devant le Parlement européen marquera les présidences tournantes du Conseil de l’UE. La Belgique assumera la Présidence durant les six premiers mois de 2024, et la première œuvre exposée sera L’Aire d’un Souffle des artistes belges de renommée mondiale Ann Veronica Janssens et Michel François.
The Artists’ Parliament est une initiative commune du Commissariat bruxellois à l’Europe et aux Organisations Internationales et du Parlement européen. Nous travaillons ensemble afin de créer un nouvel espace pour l’art public au cœur de la démocratie européenne, en accueillant à Bruxelles la diversité vibrante de l’art contemporain en Europe. Cette série d’expositions en plein air présentera des artistes du pays qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Les installations attireront l’attention des milliers de travailleurs, de résidents et de visiteurs qui traversent chaque jour le quartier européen de Bruxelles.
LA BELGIQUE EST LE CHEF DE FILE POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE THE ARTISTS’ PARLIAMENT
Le 10 janvier, nous dévoilerons l’œuvre originale qui représente l’excellence de la scène artistique contemporaine belge. L’Aire d’un Souffle restera ensuite en place pendant 5 mois, librement accessible 24 heures sur 24 sur l’Esplanade Solidarność. Les artistes belges de renom Ann Veronica Janssens et Michel François ont été sélectionnés pour réaliser une œuvre pour cette première édition. Le duo a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 1999 et expose aujourd’hui ses œuvres dans le monde entier.
Pour l’avenir, des préparatifs sont déjà en cours pour d’autres expositions en plein air destinées à célébrer les prochaines présidences de la Hongrie, de la Pologne et du Danemark.